Absentéisme au sein des équipes paie : le coaching, une solution pour amplifier des actions classiques
Absentéisme : des chiffres toujours plus inquiétants
Avez-vous pensé au coaching pour amplifier l’effet des actions classiques au sein des services paie pour prévenir l’absentéisme ?
En effet, de nombreuses études alertent quant à l’état de santé des salariés français.
Ainsi, selon le baromètre d’Empreinte Humaine & Opinion Way, plus de 2,5 millions de salariés seraient en burn-out sévère (environ 10% des salariés). Selon un baromètre Malakoff Humanis, plus de 4 salariés sur 10 se sont vus prescrire un arrêt maladie cette année.
Enfin, selon une étude Capterra de 2022, 81% des entreprises n’ont mis en place aucun dispositif spécial pour prévenir les problèmes de santé mentale ou les guérir…
Ces chiffres sont inquiétants. En premier lieu pour les salariés, évidemment, mais également pour la pérennité des entreprises. Vous le savez, l’absentéisme engendre désorganisation. Il a, par ailleurs, souvent des incidences négatives sur l’image des entreprises en interne et en externe.
Absentéisme au sein des équipes Paie
Et, s’il y a bien un service qui rencontre des difficultés, et pourtant sans lequel une entreprise ne peut plus avancer, c’est le service paie !
Le service paie est au cœur du réacteur de l’entreprise et a un rôle stratégique. Que feraient les entreprises sans équipe paie ou avec une équipe défaillante ? des DSN erronées, des salaires non versés ou mal versés …
Nous l’avons vu pendant le COVID. Des équipes présentes malgré tout. Des équipes paie investies coûte que coûte. Ces équipes paie dont le rôle n’est pas d’appuyer sur un bouton !
Nous avons pu observer très rapidement la réaction des entreprises pour éviter le pire : écriture des process, rédaction des livres blanc, mise en place d’audits organisationnels, recours à l’externalisation…
Ces actions sont importantes, nécessaires et incontournables. Mais est-ce suffisant ? Les chiffres des différents baromètres semblent démontrer le contraire. Le risque d’avoir des équipes paie en burn out est majeur.
N’est-il pas venu le temps d’apporter des accompagnements différents à ces équipes paies ?
Et si nous remettions l’humain au cœur des préoccupations ?
Et si nous parlions coaching au sein des équipes paies pour prévenir l'absentéisme ?
Ce mot est utilisé dans beaucoup de domaines jusqu’à la confusion.
En réalité, il peut se résumer de manière simple à “l’accompagnement fondé sur un dialogue permettant de trouver les solutions adaptées …”
Il peut être confondu avec différentes disciplines.
C’est le cas avec le conseil, la formation, censés enrichir le savoir faire.
Mais c’est également le cas avec le suivi psychologique relevant du médical voire de la pathologie.
Dans une forme de position intermédiaire le coaching s’attache à faire évoluer le savoir être de la personne ou du collectif par ses propres ressources. A ce titre, il peut être complémentaire des actions citées plus haut.
Le coaching ne se résume pas à une simple conversation ” entre amis “. Il constitue bien un travail pendant les séances. Et ce travail se poursuit souvent en dehors !
Il est mis en œuvre dans un cadre précis, partagé.
Il nécessite, au delà de la compétence du coach, une réelle motivation de la personne, de l’équipe comme du management.
S’il n’est pas une réponse miracle à beaucoup de problèmes tel que l’absentéisme, il peut venir compléter des mesures plus techniques en agissant de manière personnalisée, sur la perception, le positionnement et les comportements.
Il peut ainsi aider l’organisation, le management comme les collaborateurs(trices ), à identifier, exprimer, prendre en compte et si possible prévenir les maux de l’entreprise.
Enfin il peut être utile d’évoquer aussi l’approche comme les outils issus de la préparation mentale comme une passerelle entre le monde du sport et celui de l’entreprise . La performance dans le plaisir comme une recherche d’idéal , utopique penseront certains, pour ces 2 mondes …
Cet article a été co-rédigé avec Olivier PICHERIT.
Après plus de 30 années à manager, à diriger des équipes et des entreprises, j’ai naturellement décidé de me consacrer à l’accompagnement professionnel, passionné par la relation humaine au travail et la posture de coach.
Diplômé du D.U de praticien en coaching et facilitateur , j’accompagne au sein des entreprises , individuellement et collectivement , les dirigeants et collaborateurs .
Avec l’obtention d’un D.U de préparation mentale j’accompagne également des sportifs dans l’amélioration de la performance en gardant le plaisir de la pratique même intense.
Au-delà de cette performance, la communication , la cohésion , le travail en équipe, la gestion du stress comme la confiance en soi sont autant de passerelles entre le monde du sport et l’entreprise.