Alors, pourquoi accueillir le contrôle en serrant les dents et en rentrant la tête dans les épaules ? Et bien parce qu’elles ont peur ! En effet, bien qu’honnêtes et travailleuses les équipes RH tremblent devant la créativité et trop souvent la légèreté d’analyse des inspections. Elles se demandent toujours : ” Que vont-ils encore trouver à dire et sur quels sujets ?”. “Que vont-ils m’inventer, là où l’interprétation des textes permet de redresser ?”. Souvent perçu comme autocratique et sans empathie, pour un métier si complexe.
La plupart du temps, l’absence de justification, de bonne qualification ou tout simplement la carence de mémoire des actions menées, sont leviers de redressement. Le manque de temps des opérationnels Paie, l’absence de formation technique et/ou continue et les mystères du logiciel de paie et de son paramétrage, font le reste.
Les Avocats sont là pour le Droit, nous sommes là pour la mécanique de la Paie et la validation des paramétrages. A nous trois, l’annonce du contrôle URSSAF devient une bonne nouvelle, un périmètre sécurisé en amont vous rendra serein et la présence de l’inspection vous permettra d’obtenir des régularisations et/ou des validations au plus tôt.
- Le contrôle URSSAF va démarrer : nous vous assistons
Vous n’avez pas anticipé et fait auditer votre périmètre régulièrement. Vous venez de recevoir un avis de passage, annonçant la venue d’un inspecteur URSSAF. Nous vous assistons.
Notre équipe de Consultants va procéder en deux temps :
- Les années contrôlées
Nous nous concentrons sur les chefs de redressements présents dans la Lettre d’Observations et travaillons sur les mêmes documents que l’URSSAF, pas de perte de temps !
Nous rechercherons toutes les anomalies de mécaniques, et étudierons tous les calculs des chefs de redressements énoncés dans la lettre d’observations.
Le constat est étonnant … dans 70% des cas ils sont ajustables!
Enfin, nous rechercherons également les crédits que l’URSSAF n’aurait pas identifiés. Non seulement ce n’est pas rare, mais c’est même le premier levier de rééquilibrage des redressements quand ils sont incontestables..
- Les années non contrôlées
Afin de soulager le montant de l’éventuel redressement, nous profiterons de la présence de l’URSSAF pour faire valider les éventuelles régularisations du paramétrage de l’année en cours.
Votre bénéfice :
- Eléments de calculs et d’analyse technique de la LO
- Chiffrage des demandes de remboursement
- Proposition de modèles de courriers, à envoyer aux différents organismes
- Suivi des demandes de remboursement
- Demande d’évolution et contrôle des modifications du paramétrage
- Notes techniques sur tout point lié à l’établissement des paies
Quelques retour d’expérience …