Marque employeur et attractivité

La thématique fil rouge de l'année 2022

Lors des TOP DRH dont nous sommes partenaires, nous avons la chance d’organiser des TEA TIME qui ont pour objectif de faire réfléchir les acteurs et représentants des fonctions RH sur une thématique spécifique.

Cette année nous avons décidé de garder un fil rouge, fil conducteur d’un atelier à l’autre : il s’agit de la marque employeur et de l’attractivité.

Cette thématique occupe les esprits de chaque structure, chaque organisation, et il nous a semblé pertinent de collecter les propositions de vos pairs et les partager.

Restitution du Tea Time de La Baule

Faisons un pas de côté pour envisager le recours à l’intérim comme une solution à mettre en place lorsque l’entreprise est confrontée à des difficultés de recrutement.

L’intérim ne fait pas exception à ces difficultés. En revanche des spécificités parfois méconnues permettent de rendre ce levier efficace :

– Le recours au travailleur en situation de handicap répond à des enjeux sociétaux et économiques

Cette solution n’est pas toujours mise en œuvre en raison de la nécessité parfois d’adapter le poste de travail mais mérite néanmoins d’être explorée.

– les implants (agences d’intérim chez le client)

Ils ont deux vocations principales : améliorer et anticiper le recrutement

Cette solution peut s’avérer pertinente en fonction des volumes à embaucher et du bassin de l’emploi

Le point d’attention sera le pilotage et les process à mettre en place

– la mise en place d’un logiciel de gestion

– la mise en œuvre d’un appel d’offres

 

Restitution du Tea Time de Marseille

A l’heure où le télé travail constitue un véritable atout pour attirer des talents, quels sont les autres leviers pour renforcer sa marque employeur et être attractif ?

Un groupe de 30 personnes a été interrogé et voici les propositions réalisées lors du Tea Time de Marseille (durée 45 minutes) :

Première proposition : Les avantages sociaux et la rémunération

Le fait de proposer des avantages et une rémunération conséquents comme des jours de RTT, un13ème mois, des réductions diverses et variées, primes de présence présente l’intérêt d’attirer les talents. Cependant, cela permet-il de les conserver ?

 

Deuxième proposition : la semaine de 4 jours

 
Cette organisation du travail existe dans quelques sociétés importantes et est proposée au Japon. Qu’en est-il de l’organisation à mettre en œuvre pour opter pour la semaine de 4 jours ?

Au-delà des exemples qui semblent fonctionner, est-ce transposable de partout ?

Troisième proposition : Être en cohérence, être authentique, et ne pas mettre en avant des valeurs qui ne sont pas vécues par les collaborateurs

Lors d’entretien d’embauche, il est facile de parler des valeurs de l’entreprise. Les appliquer au quotidien devient plus compliqué …Comment les entreprises incarnent réellement les valeurs ?

Quatrième proposition : l’employabilité du salarié

Les candidats ont besoin de disposer de visibilité quant aux formations et aux évolutions de poste.

Donner au candidat la possibilité de se projeter et de considérer que ses compétences vont évoluer représente un atout majeur et un véritable avantage.

Proposer des évolutions, offrir des perspectives d’évolution professionnelle plus que de salaires (La progression salariale est une fausse solution).

Cinquième proposition : soigner la phase de recrutement

Rédiger correctement l’offre d’emploi afin qu’elle corresponde au profil attendu et à rencontrer.

Savoir adapter le mode de communication et l’offre en fonction du métier recherché et de la cible.

Sixième proposition : valoriser le process d’intégration

La mise en place d’un tutorat est un bon moyen de border le process d’intégration et de montrer au candidat qu’il ne sera pas seul.

La mise en place d’un planning d’intégration pour le nouveau collaborateur est aussi un point important et l’aidera à prendre sa place rapidement au sein de l’organisation.

Comment la prise en compte d’un sujet sociétal comme celui des aidants peut vous aider à renforcer votre marque employeur et votre attractivité ?

Vous avez de bonnes pratiques à partager ? Parlons en ensemble pour les diffuser !