MARIANNE, Spécialiste de l'Accompagnement des DAF et des DRH

Comment améliorer son compte de résultat d'ici la fin de l’année ?

Comment aborder la reprise et la fin de l'année avec sérénité et comment améliorer son compte de résultat d'ici la fin de l'année ?

Aborder la rentrée et la fin de l’année avec sérénité, c’est bien, réussir à améliorer son compte de résultat en 3 mois, c’est mieux !

Nous avons sélectionné des actions qui peuvent avoir des effets sur votre compte de résultat pour cette fin d’année.

Mener une mission d’optimisation des charges sociales

Non seulement, comme nous l’avons vu précédemment elle permet de sécuriser des pratiques de la paie et d’alléger la charge mentale des équipes RH/Paie mais elle permet également d’identifier des leviers d’économies parfois substantiels.

En fonction des impératifs et du contexte de nos clients, nous adaptons l’analyse et allons à l’essentiel. Ainsi, les demandes de documents sont adaptées, nous pouvons même accéder aux informations directement en autonomie sur votre logiciel de paie si vous êtes en mode SAAS et nous ferons en sorte de vous solliciter le moins possible.

Modifier son process de gestion des IJSS

Le montant des indemnités journalières de sécurité reste toujours aussi important. 36 % des entreprises pratiquent la subrogation et dans cette hypothèse, l’avance de trésorerie peut devenir un véritable manque à gagner.

En effet, entre les délais parfois longs des CPAM, les erreurs de saisie sur les attestations de salaires ou les DSN événementielles et les défauts de transmission de justificatifs, les entreprises qui pratiquent la subrogation ont du mal à récupérer 100% des montants avancés.

Pour remédier à cela, la solution pérenne consiste à revoir tout le process de traitement et de gestion des IJSS pour traiter le problème à la source. Une analyse du process existant, une identification des points bloquants et la mise en place d’un nouveau process intégrant des points de contrôle devient une solution responsabilisante pour l’ensemble des acteurs internes et permet de recouvrer des montants qui parfois s’avèrent importants.

Mener une analyse de sa taxe foncière

Compte tenu du contexte inflationniste et de la probable poursuite de l’augmentation des taxes foncières dans les années à venir, une analyse de l’imposition peut permettre de corriger toute surimposition et il n’est pas encore trop tard pour rectifier avant le 1er janvier 2024 les éventuelles erreurs. 

D’autant plus, que la valeur locative constitue également la base de l’’imposition de la CFE.

Pour aborder la reprise et la fin de l'année avec sérénité : Prenez le temps d'une pause avec le carnet de la rentrée

Nous avons souhaité prolongé l’expérience de cet été avec le cahier de vacances et ainsi vous permettre de mêler l’utile à l’agréable.

Avec ce carnet vous trouverez des articles (dont celui que vous venez de lire), des jeux…

Et pour la rentrée, un Hors-Série spécial Fiscalité Locale est intégré. Bonne lecture !

Partager cette publication

Rechercher sur le site