L’absentéisme fait couler beaucoup d’encre, aujourd’hui plus que jamais. Ce phénomène est souvent contagieux et peut nuire à l’ambiance et la productivité de l’ensemble des équipes en affectant également les collaborateurs pas ou peu absents sans oublier l’impact sur les délais à respecter sur la livraison de vos produits/prestations auprès de vos clients et partenaires. Mais le sujet n’est pas toujours facile à aborder.

D’abord, parce qu’il y a parfois confusion entre absence et absentéisme, et pléthores de méthodologies de calcul.

Ensuite, parce qu’en matière d’absentéisme, il n’y a pas de panacée mais quasiment autant de solutions que d’entreprises.

Cependant, parce que l’absentéisme devient souvent contagieux au sein d’une organisation et nuit à l’ambiance des équipes en affectant les collaborateurs pas ou peu absents, à l’organisation du travail et in fine à la performance de l’entreprise, il s’agit d’un levier efficace et pérenne pour améliorer la performance sociale et économique des entreprises

 

Aussi, face à la complexité et aux enjeux de l’absentéisme, nous vous proposons d’agir simplement :

  • En cartographiant votre absentéisme
  • Pour ensuite le prévenir

Cartographier son absentéisme

Cartographier son absentéisme permet d’identifier les points de vigilances, et les points sur lesquels les actions de prévention doivent se concentrer.

Notre analyse consiste à aborder la question de l’absentéisme sous deux angles.

Ainsi, dans un premier temps, nous étudions vos données relatives à l’absentéisme pour identifier les tendances, les récurrences, et les premiers axes de travail.

Ensuite, parce que parler absentéisme, c’est avant tout parler d’hommes et de femmes, nous confrontons ces données chiffrées au terrain en questionnant les collaborateurs sur leur perception des absences, de la gestion de l’absence et de nombreuses autres questions.

 

C’est à l’issue de cette seconde étape, que nous serons en mesure de réaliser votre cartographie et de mettre à votre disposition notre analyse qui vous permettra d’identifier les principales sources d’absentéisme au sein de vos effectifs.

 

Quelle est la clef du succès ?

La clef du succès réside dans la mise en place d’actions de communication en interne, notamment pour permettre à chaque collaborateur :

  • d’être informé de la démarche,
  • de participer à la démarche,
  • d’en être partie prenante.

Nos équipes se chargeront de cette communication si vous le souhaitez.

 

Prévenir son absentéisme

Les actions à mettre en œuvre pour prévenir de façon pérenne l’absentéisme sont variables d’une organisation à l’autre et d’une analyse à l’autre.

 

Dans ce contexte, 3 grandes familles d’actions sont à distinguer :

 

  • Les actions relevant de la communication : la communication interne, les ateliers d’échanges…
  • Les actions relevant de la formation : l’entretien de retour, la posture managériale…
  • Les actions relevant du process : le process de gestion de l’absence, la mise en place d’une politique de contre-visite médicale…

 

Si vous avez mis en place des actions pour prévenir l’absentéisme dans votre organisation, quelles sont-elles ?

 

Quelle est la clef du succès ?

La prévention de l’absentéisme nécessite, notamment, la prise en compte du sujet par tous les membres d’une organisation et l’implication forte du TOP MANAGEMENT.