Contexte et chiffres

CONSIDÉRER L’ENVIRONNEMENT DANS SA STRATÉGIE D’ENTREPRISE : POURQUOI ?

  • Après les Conférences des Nations Unies de Rio (1992) et de Johannesburg (2002), le concept de Développement Durable s’est imposé progressivement auprès de notre Société et des Entreprises cherchant à associer efficacité économique et exigence écologique.
  • Les législations européennes et nationales encadrent désormais la plupart des thèmes liés à l’environnement, en complément des initiatives responsables et volontaires prises par l’ensemble des Entreprises.
  • Face aux enjeux du changement climatique, réaffirmés récemment par les groupes de travail du GIEC, et dans le cadre du respect de ses engagements du Protocole de Kyoto, les pouvoirs publics français ont lancé en juillet 2004 et réactualisé en 2006 le « Plan Climat 2004 – 2012 ».
  • En juillet 2007 a débuté en France un processus innovant de concertation et de négociation sur des mesures concrètes – liées à l’environnement – devant à terme constituer autant d’engagements pris entre l’État et ses partenaires : le Grenelle de l’Environnement.

Que ce soit au niveau de la Planète ou à l’échelon local,

tous les acteurs se mobilisent pour permettre aux générations futures de vivre dans une société disposant

de ressources durables et partagées, permettant un développement

socialement juste, économiquement équitable et environnementalement viable.