Effectif : 350
Secteur d’activité : Santé
Comment avez-vous connu la société Marianne ?
J’ai connu cette société il y a près de 10 ans lors d’un colloque de DRH auquel Marianne participait. J’ai d’emblée été intéressé par les activités de Marianne et j’ai eu l’opportunité de faire appel à ses services quelques années plus tard dans le cadre de mes fonctions de DRH au sein d’un groupe d’ingénierie.
Avez-vous eu des hésitations avant de vous lancer dans cette nouvelle mission ?
Absolument pas, car la première mission réalisée par Marianne avait été menée avec beaucoup d’efficacité et des résultats financiers notables en avaient été retirés.
Ayant à nouveau besoin d’un prestataire dans le domaine de la paie au sens large, c’était donc logique que je fasse appel à Marianne. Cela s’était très bien passé la première fois, je ne pouvais que revenir !
Quelles étaient vos motivations et vos attentes ?
Le but de l’opération était d’avoir une visibilité de la situation d’APPERTON, et par-delà la rédaction du bulletin de paie, d’identifier toutes les spécificités de rémunération, fixes et variables, existantes au sein de la société, ce du fait de la fusion. C’était vraiment un travail de mise à plat et d’identification de la diversité des situations et des éléments de paie.
Que vous a apporté une telle mission ?
Cette mission m’a énormément aidé à avoir la visibilité requise pour pouvoir ensuite élaborer les schémas directeurs des accords d’harmonisation dans le cadre des négociations avec les partenaires sociaux.
J’ai disposé, ainsi, d’une plus grande compréhension et d’une vue objective et réelle de la situation initiale de la société, qui était au demeurant, assez complexe.
Quelle satisfaction retirez-vous de l’expertise et de l’accompagnement ?
Ce que j’apprécie chez Marianne est d’une part son travail de fond , de recherche et d’identification, et d’autre part sa capacité à mettre en exergue les différents éléments analysés afin d’en détacher l’essentiel.
J’apprécie donc le travail en amont, propre à Marianne, de lecture et de compréhension du bulletin de paie, mais aussi cette aide dans la compréhension des spécificités.
L’étude réalisée va beaucoup plus loin que la simple vision stricto sensu du bulletin de paie.
Quels conseils pourriez-vous donner à une entreprise qui hésite à réaliser ce type de mission ?
Je me permettrai juste de donner mon point de vue, à savoir qu’il ne faut pas hésiter que ce soit dans une optique d’optimisation de ou « mise à plat » à recourir à une analyse en profondeur.
En outre, plus on anticipe dans la mise en œuvre de l’intervention, plus on gagne du temps et de la visibilité.
D’ailleurs, avec le recul, je pense, que j’aurais dû faire appel à Marianne plus en amont de mes propres analyses.
Il ne faut pas hésiter, dès que l’on a une interrogation, à mettre en place ce décorticage et cette analyse de la paie, car cela va permettre d’avoir une très grande visibilité et une meilleure compréhension des situations.
