Par décret n°2021-636 du 20 mai 2021 paru au journal officiel, un nouveau tableau de maladie professionnelle vient de faire son apparition.
Il s’agit du tableau 101 :
Tableau 101 : Affections cancéreuses provoquées par le trichloréthylène
Ce nouveau tableau concerne donc les cancers primitifs du rein sur exposition aux vapeurs de trichloréthylène (ou trichloroéthylène).
Qu’est ce que le trichloréthylène ?
Le Larousse définit cette substance comme un dérivé trois fois chloré de l’éthylène, de formule Cl2C≅CHCl.
Il s’agit d’un liquide ininflammable, employé comme solvant des corps gras, du caoutchouc et des résines.
L’inhalation de vapeurs de trichloréthylène, solvant industriel très répandu, provoque une somnolence, parfois un coma.
Cette substance est donc un solvant chloré utilisé principalement pour le dégraissage et le nettoyage des métaux. Il est égalementi utilisé dans l’industrie du caoutchouc, des produits d’entretien, des peintures et vernis…
Classé cancérogène probable par le CIRC (Centre international de recherche contre le cancer situé à Lyon) depuis 1995, le trichloroéthylène a été classé en octobre 2012 comme cancérogène avéré pour l’homme, pour le cancer du rein.
La conséquence logique
Dès lors, il apparaît logique qu’un tableau de maladie professionnelle fasse l’objet d’une création, bien que l’on puisse se questionner sur le temps de latence entre la connaissance scientifique, les risques pour l’être humain et leurs prises en compte à travers la législation professionnelle.
Pour toute question : contact@marianne.fr
Optimisation des charges sociales : une mission à mener régulièrement
Faisons le point sur cette mission d’optimisation des charges sociales
Les employeurs mis à l’épreuve de la dématérialisation des échanges avec les CPAM
Depuis plusieurs années, la CNAM incite fortement à privilégier la voie dématérialisée dans les échanges avec les CPAM.
Quelles sont les incidences ?
Revalorisation du SMIC au 1er mai 2023
Revalorisation du SMIC au 1er mai 2023 L’arrêté du 26 avril 2023 relatif au relèvement du salaire minimum de croissance et publié au JO le
Indemnités kilométriques : régime applicable
L’employeur peut, de manière facultative, accorder une indemnité kilométrique à son salarié qui utilise son véhicule personnel pour se rendre sur son lieu de travail.
De la bonne compréhension du taux AT pour un pilotage optimal
une bonne compréhension du taux AT/MP est le meilleur moyen pour réaliser un pilotage optimal des risques professionnels
Mise en place prochaine de la plateforme « SOLTéA » pour la prise en charge du solde de la taxe d’apprentissage
Alors que La plateforme « SOLTéA » va prochainement voir le jour, en mai 2023, pour prendre en charge le solde de la taxe d’apprentissage, revenons sur le dispositif de la taxe d’apprentissage avant de comprendre comment les choses seront traitées en DSN avec cette nouvelle plateforme