Economies et audit en frais bancaires

Retrouvez des économies en établissant un audit de vos frais bancaires

“La chasse aux économies continue”.

Fabrice Dufour, Directeur des opérations chez Marianne, a été sollicité pour s’exprimer sur la nécessité de faire des économies, dans le magazine Option Finance (novembre 2013).

«Si de nombreux postes de dépenses ont déjà été optimisés ces dernières années au sein des entreprises, la priorité des directeurs financiers reste la réduction de coûts. D’autant que de nombreuses pistes d’économies demeurent, notamment en ce qui concerne l’immobilier et la fiscalité.»

LIRE L’ARTICLE D’OPTION FINANCE dans son intégralité

Un extrait :

« Le constat est identique s’agissant des frais bancaires et financiers. Alors que la tarification des établissements bancaires est extrêmement complexe à décrypter, les directeurs financiers français ont peu l’habitude de comparer leurs tarifs avec ceux appliqués à leurs confrères, y compris au sein d’un même groupe, explique Fabrice Dufour, directeur des opérations chez Marianne. En outre, certaines sociétés oublient que la rentabilité qu’elles génèrent pour leur banque ne se limite pas aux commissions de cartes bancaires ou aux marges d’intérêt. En effet, lorsqu’elles utilisent, par exemple, l’affacturage ou le crédit-bail, le prestataire peut être une filiale du partenaire bancaire. Il convient alors de mesurer les revenus apportés par l’entreprise au niveau consolidé pour pouvoir mieux négocier.»