Secteur du Transport routier : contraintes et adaptations de la Paie
Secteur du Transport routier et Paie : les raisons des adaptations
Le secteur du Transport routier est reconnu pour son fort impact économique en France et pour ses spécificités de travail consécutives à sa variété d’options.
En effet, la convention collective nationale des transports routiers et des activités auxiliaires du transport inclut dans son périmètre les activités listées ci-dessous :
- Le transport routier de marchandises (de proximité ou interurbain),
- Le transport routier de voyageurs,
- Le déménagement,
- La location de camions avec chauffeur,
- Les activités auxiliaires du transport (messagerie, fret express, affrètement et organisation des transports),
- Les prestataires logistiques (entreposage et stockage non frigorifique),
- Le transport sanitaire (ambulances)
Nombre de ces spécificités impactent les femmes et les hommes qui exercent le métier de conducteur, et dans un rapport de cause à effet leur paie et par ricochet celles et ceux qui la font.
Parmi elles, il y a notamment les amplitudes horaires larges. C’est ainsi que la réglementation s’est adaptée avec les heures d’équivalence par exemple.
Ensuite, nous pouvons citer la grille d’indemnités qui couvre les frais engagés par les chauffeurs pendant les déplacements.
Enfin, en raison des risques du métier de la conduite, des aménagements ont été prévu comme le départ à la retraite anticipé, une prévoyance adaptée…
Autre particularité notable, bien qu’étant un acteur économique important, le transport routier peine à recruter et bénéficie toujours actuellement des mesures du « Plan de réduction des tensions de recrutement » initié en 2021 par le gouvernement.
Il fait partie des secteurs qui font l’objet d’une attention particulière de nos gouvernants.
Le secteur du Transport routier et la tolérance liée à la Déduction forfaitaire spécifique (DFS)
La déduction forfaitaire spécifique constitue une adaptation importante pour ce secteur. En effet, le secteur du Transport Routier de marchandises faisait partie des secteurs d’activité bénéficiant de la déduction forfaitaire spécifique par tolérance.
Cependant, cette tolérance va progressivement disparaître. Le taux applicable de 20 % va entamer sa diminution et sera réduit d’1 point chaque année pendant 4 ans à compter du 1er janvier 2024, puis de 2 points chaque année à compter du 1er janvier 2028 pendant 8 ans jusqu’à sa suppression à partir du 1er janvier 2035.
Professionnels du secteur du Transport routier, et si vous vous formiez à la paie ?
En raisons des spécificités de ce secteur d’activité et forts de notre expérience en paie, nous avons élaboré deux programmes de formation spécifiques au secteur du Transport routier, et intégrant toutes les adaptations et spécificités.
Les titres des formations sont les suivants :