MARIANNE, Spécialiste de l'Accompagnement des DAF et des DRH

Témoignage L&L Products

Présentation de la société

Société spécialisée dans la fabrication et la distribution de solutions techniques et innovantes dans les domaines de l’étanchéité, l’acoustique, la réduction des vibrations, pour l’automobile, l’aérospatial, les
véhicules utilitaires et les industries

C’est une entreprise américaine créée en 1958 et implantée à Altorf, en Alsace.
LL Products est présente dans plusieurs pays : les États-Unis, le Brésil, le Mexique, l’Australie, la Chine, l’Inde, Singapour, la Corée du Sud, la Malaisie, la République Tchèque, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Turquie, le Royaume-Uni et la France.
A ce jour, l’effectif de l’entreprise (en France) est de 270 collaborateurs.
Les projets importants en cours et à venir concernent des travaux d’agrandissement du siège social (France), ces derniers ont débuté en 2020 après le confinement et devraient se terminer cette année. Cet agrandissement va permettre de doubler la surface des locaux. L’entreprise a internalisé la partie “injection” qui était réalisée auparavant à l’étranger.
L’établissement situé au Port du Rhin (lieu de stockage / dépôt) a été fermé en 12/2020, les 12 salariés ont été transférés vers le siège.

Présentation de l'auteur

Responsable Paie

Fabienne MEYER, rencontrée en 04/2017 dans le cadre d’un audit de leurs charges sociales, occupait le poste de gestionnaire de paie, chargée du recrutement, mais aussi des visites médicales, du badgeage, …

L’audit s’est déroulé au cours d’une période très chargée, mais indépendante de notre volonté, le service paie n’était pas au complet à ce moment-là.

Fabienne MEYER a donc dû être polyvalente et gérer les priorités. Arrivée dans l’entreprise depuis 05/2013, elle a depuis 2 ans ½ changé de poste et occupe maintenant les fonctions de responsable paies des filiales de l’entreprise.
Dans ce cadre, elle est amenée à effectuer des déplacements fréquents sur les différents sites, à l’étranger (même si ces déplacements sont un peu moins réguliers ces derniers temps depuis la COVID).
Elle occupera d’autres nouvelles fonctions d’ici avril prochain. Une autre personne a été embauchée en 2018 pour prendre le relais de son ancien poste.

Le partenariat LL Products - Marianne

Pourquoi Marianne ?

Fabienne MEYER a connu les activités de Marianne à travers son DRH. En parallèle du début de notre interview, un Contrôle URSSAF a débuté le 20/06/2017, dont l’avis de contrôle a été reçu le jour de notre venue dans les locaux.
Marianne a donc accompagné la société tout au long de ce contrôle URSSAF.

Par ailleurs, c’est le choix de Monsieur Xavier GUERIN, DRH de LL PRODUCTS de réaliser tous les 4/5 ans un audit des charges pour s’assurer que tout est correct, sécurisé sur son périmètre (France).

Cette mission d’audit n’a pas été considérée comme une contrainte par la gestionnaire de paie, mais plutôt comme un exercice, permettant de “mettre les choses à plat”.

Ce qui est apprécié dans le partenariat

Fabienne MEYER a apprécié avoir une expertise de la paie, une vision d’ensemble et un recul différent du sien. L’accompagnement et les conseils exposés lors du Contrôle URSSAF sont sécurisants.
Il n’y a pas eu d’autres contrôles URSSAF depuis 2017, LL PRODUCTS s’attend à un prochain contrôle d’ici la fin d’année ou l’année prochaine. Elle pensera à nous contacter, si besoin, dans ce cas.

Les motivations et les attentes par rapport à la mission menée

Les motivations étaient de sécuriser les pratiques de paie, notamment à la suite du changement de prestataire paie en 2015. La mise en place du nouvel outil a été lourde. Fabienne MEYER avait conscience qu’il pouvait y avoir des anomalies dans le calcul de certaines cotisations. Elle a donc souhaité se rassurer en ayant une connaissance précise des anomalies potentielles pour les corriger au plus vite. La mission charges sociales réalisée en parallèle d’un Contrôle URSSAF, permet de faire la balance entre des sources d’optimisations/de gains potentiels et des risques de redressement ou observations pour l’avenir.

Quels conseils donner à un DRH ou à une entreprise qui hésite à
réaliser une mission avec Marianne ?

Fabienne MEYER conseille de  réaliser une mission pour s’assurer que le travail est bien fait, non pas dans un sens péjoratif mais plutôt pour contrôler les paies et parce que l’erreur est avant tout humaine et l’on peut avoir des surprises : bonnes ou mauvaises !

Les équipes paie en général, ne peuvent pas avoir connaissance de toutes les évolutions législatives incessantes.

Les 3 points clés à retenir

Dans le cadre de la mission menée, les experts MARIANNE ont su adapter leur planning à mes priorités et contraintes

Fabienne MEYER ajoute : ” ce qui est très appréciable, l’audit a été réalisé en milieu de mois soit avant le traitement des paies et après le paiement des charges. Bon Timing !”

Cette analyse peut prendre du temps mais cela nous force à prendre du recul sur nos pratiques et à les remettre en question et finalement c’est très utile pour sécuriser le process de la paie.

Fabienne MEYER ajoute ” j’ai trouvé la demande de documents dans le cadre du contrôle URSSAF plus conséquente que l’audit mené par Marianne “.

Il est pertinent voire indispensable de mener une mission d’audit de ses charges sociales régulièrement

Rechercher sur le site