Le coaching : pour amplifier le bénéfice des actions classiques au sein des équipes Paie

Le coaching : une solution pour amplifier le bénéfice des actions traditionnelles au sein des équipes Paie

Avez-vous déjà envisagé le coaching comme solution pour amplifier le bénéfice des actions classiques ?

Les équipes Paie, comme tous les autres services de l’entreprise, sont touchées par l’absentéisme.

Mais à la différence de certains services, lorsque l’équipe paie est en difficulté, les effets sur les collaborateurs et donc l’entreprise toute entière peuvent être catastrophiques.

Face à des situations complexes, l’écriture des procédures, des audits organisationnels ou même le recours une externalisation de la paie ont été réalisés et ont apporté des solutions. Cependant, ces actions rassurent mais ne traitent pas la problématique en elle-même.

C’est alors que le coaching peut apparaître comme une solution permettant d’amplifier les effets des solutions classiques.

Concrètement qu'est-ce que le coaching ?

Il peut être confondu avec le conseil , la formation, censés enrichir le savoir faire et parfois avec le suivi psychologique relevant du médical voire de la pathologie . Dans une forme de position intermédiaire le coaching s’attache à faire évoluer le savoir être de la personne ou du collectif par ses propres ressources. A ce titre, il peut être complémentaire des actions citées plus haut. Le coaching ne se résume pas à une simple conversation ” entre amis ” mais constitue bien un travail pendant les séances qui se poursuit souvent en dehors ! Il est mis en oeuvre dans un cadre précis, partagé et nécessite, au delà de la compétence du coach , une réelle motivation de la personne,de l’équipe comme du management .

Pourquoi le coaching serait-il une solution pour aider les équipes Paie ?

Les outils mis à disposition des équipes paie, tels que les référentiels, les audits ne produisent pas toujours les effets attendus. Ils ont le mérite d’exister et rassurent dans l’hypothèse d’une équipe en sous-effectif. En revanche, ils ne suffisent pas pour faire face à une équipe paie en difficulté.

Dès lors, un accompagnement pour une meilleure appropriation est nécessaire.

C’est à ce moment-là qu’intervient le coaching. Son apport est d’amplifier les effets positifs des solutions classiques d’audit et de conseil.

Le coaching, par sa dimension collective, va permettre de mobiliser les membres d’une équipe et de les faire réfléchir ensemble.

Grâce à cette intelligence collective, présente au sein de toutes les équipes, chaque individu va prendre le temps de réfléchir à son rôle, son apport et à l’appropriation des outils proposés.

Comment s'articule l’intervention coaching avec les missions classiques d'audit et de conseil ?

En premier lieu, nos consultants vont réaliser la diagnostic conduisant à vous proposer une action de coaching.

Ce diagnostic peut intervenir lors de la détection commerciale des besoins. Dans cette hypothèse le coaching pourra intervenir en amont de la mission classique d’audit ou de conseil ou simultanément.

La nécessité du recours au coaching peut également avoir lieu lors de la réalisation de la mission d’audit ou de conseil. Le coaching pourra intervenir pendant l’accompagnement classique ou à l’issue.

Une fois que le besoin est identifié et accepté, nos consultants réalisent la mise en relation avec le coach mais n’interviennent pas dans la relation entre le coach et l’entreprise coachée.

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