Humilité, Esprit d’équipe, Combativité, Performance, Respect… 

Des valeurs que partage Marianne Experts depuis plus de 30 ans !

CONSULTANT

Le contexte

La paie est une fonction complexe qui est soumise à une législation sociale en constante évolution. Pas un seul mois sans son changement de taux de cotisation, de barème, de plafond… C’est également une fonction critique au regard des risques pénaux de contentieux et financiers par les entreprises en cas de non-conformité.

 

Pour faire face à ces risques, Marianne propose à ses clients la réalisation d‘audit de conformité de la paie. L’audit permet de vérifier l’application de la réglementation dans l’élaboration des paies ! Il permet d’assurer le respect de la réglementation, de bénéficier d’un diagnostic des anomalies, d’établir des préconisations sur les correctifs à apporter le cas échéant, et de sécuriser les pratiques.

 

Marianne propose également à ses clients la réalisation d’audit organisationnel de réalisation de la paie. Cette prestation de conseil personnalisée vise à observer la réalisation des paies ainsi que les différentes tâches réalisées par les collaborateurs du service. Il permet d’analyser l’organisation, de bénéficier d’un diagnostic des travaux réalisés, d’établir des préconisations sur les changements à effectuer, tout en sécurisant la réalisation.

 

L’audit de paye répond ainsi à plusieurs objectifs réglementaires, financiers et organisationnels, parmi lesquels :

  • Contrôler l’application de la réglementation de la paie, sécuriser et fiabiliser le fonctionnement du service paie grâce aux préconisations
  • Évaluer les risques de non-conformité à la réglementation sociale et aux conventions collectives applicables
  • Au travers de l’audit, bénéficier d’une meilleure appréhension des règles légales et conventionnelles
  • Prévoir et éviter dans la mesure du possible le risque de redressement URSSAF
  • Identifier, quand cela est envisageable, des pistes d’économies réalisables

 

Type de contrat : CDI

Rémunération : 30 K€ – 35 K€ selon profil, cadre en forfait jours

Avantages : Mutuelle, Tickets restaurant

Lieu : Rouen ou Lyon

Description du poste :

Rattaché(e) directement à la direction du Pôle, vos missions seront notamment les suivantes :

  1. Audit clients :
  • prise de contact avec les clients
  • recherche des informations liées au dossier
  • rédaction des rapports

 

  1. Mise en œuvre des recommandations et suivi des dossiers :
  • aide à la mise en place chez les clients
  • contrôle des économies
  • suivi des clients
  • facturation
  • mise à jour de la base de données clients
  1. Veille technique :
  • consultation de la documentation
  • recherche de nouvelles pistes d’économies

Profil recherché :

Vous avez de l’expérience dans la réalisation des paies (responsable paie), l’audit interne ou l’audit légal, le contrôle de gestion RH, la mise en place de SIRH.

Vous savez appliquer et interpréter les textes, être force de proposition, vous avez le sens de l’organisation, des qualités relationnelles, vous êtes diplomate, rigoureux, disponible et discret.

Vous êtes mobile (déplacements nationaux réguliers).

Nous serions ravis de vous rencontrer afin de compléter notre équipe.

 

Pour postuler, cliquez ici ou envoyez nous votre CV et LM sur recrutement@marianne.fr

En savoir plus sur l’audit de paie

 

Comment se déroule un audit de paie ?

Une prestation d’audit de paie se déroule en plusieurs phases clés.

 

Étape 1 – Cadrage

Au cours de cette étape, le périmètre et les objectifs de la mission sont définis d’un commun accord entre le ou les consultants Marianne et notre client. Les moyens, méthodes et outils qui seront utilisés au cours de la mission sont précisés. L’étendue du contrôle est précisée (échantillon ou intégralité des paies, 1 établissement ou tous les établissements d’un groupe…). Cette étape est aussi une phase d’échange avec les équipes RH et Paie pour préciser le contenu des rubriques de paie qui seront analysées.

 

Cette étape se termine par le recueil des documents et règles de gestion relatifs à la paie existants dans l’entreprise : convention collective, accords d’entreprise, usages, bulletin de paie…

 

Étape 2 – Analyse

Cette phase inclut l’étude documentaire et l’analyse des pratiques au travers des bulletins de paie (en totalité ou par échantillonnage) et du réglementaire de paie, s’il existe.

Chaque rubrique sera analysée de la manière suivante :

  • Description des pratiques signalées comme anomalies par écrit
  • Analyse au regard de la règle légale et conventionnelle ou l’usage
  • Préconisations

 

L’analyse documentaire peut s’articuler autour des points suivants : vision globale de la paie, les éléments constitutifs du salaire, le respect des minimas de rémunération, les charges sociales, les réductions de charges, le salaire brut, la suspension du contrat de travail, la rupture du contrat de travail, les retenues sur salaires, les sommes versées hors cotisations…

 

Étape 3 – Bilan

A l’issue de la phase d’analyse, un bilan complet est réalisé. Le rapport de mission est rédigé et remis au client. Il peut être présenté au choix à l’ensemble de l’équipe paie, RH ou à certains membres de l’équipe de direction. Des focus particuliers peuvent être prévus, pour mettre en avant et détailler les pistes d’optimisation, présenter les bonnes pratiques dans la gestion de certaines paies particulières…

RESPONSABLE D'AFFAIRES

Type de contrat : CDI

Rémunération : Selon profil – Fixe + variable + intéressement + mutuelle + avantages

Lieu : France métropolitaine

Description du poste :

Rattaché au Directeur des Opérations, après une période de formation, vous prendrez en charge le développement commercial de votre secteur géographique.

En synergie avec la Direction et le Marketing, vous devez créer et développer votre portefeuille de clients. Vos interlocuteurs sont essentiellement des décideurs : DG, DAF, DRH.

Vous pilotez, avec nos experts, le bon déroulement de chaque mission jusqu’à son terme.

Profil recherché :

H/F de formation supérieure (Bac + 4/5, écoles de commerce…) vous disposez d’une expérience d’au moins 5 à 10 ans dans la vente et la négociation auprès d’interlocuteurs de haut niveau.

Ou de formation Bac +2/3 (DUT, BTS,…) vous disposez d’une expérience d’au moins 10 à 15 ans dans la vente et la négociation commerciale.

Vos qualités :

Organisé et autonome, vous bénéficiez d’une réelle aisance relationnelle avec un sens aigu du service au client, excellent négociateur, vous maitrisez la technique du closing.

 

 

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Ou par email à : recrutement@marianne.fr

EXPERT CHARGES SOCIALES

Type de contrat : CDI

Rémunération : Selon profil

Lieu : Rouen

Description du poste :

Rattaché(e) directement à la direction du Pôle, vos missions seront notamment les suivantes :

Audit en charges sociales :
■ prise de contact avec les clients
■ recherche des informations liées au dossier
■ rédaction des rapports
■ intervention sur des dossiers d’autres experts

Mise en place des économies et suivi des dossiers :
■ aide à la mise en place chez les clients
■ contrôle des économies
■ suivi des clients
■ facturation
■ mise à jour la base de données clients

Veille technique :
■ consultation de la documentation
■ recherche de nouvelles pistes d’économies

Profil recherché :

Vous avez de l’expérience dans l’audit, le contrôle de gestion, la mise en place de SIRH.

Vous savez appliquer et interpréter les textes, être force de proposition, vous avez le sens de l’organisation, des qualités relationnelles, vous êtes diplomate, rigoureux, disponible et discret.

Vous êtes mobile (déplacements nationaux réguliers)

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EXPERT FISCALISTE

Type de contrat : CDI

Rémunération : Selon profil

Lieu : Rouen

Description du poste :

Sous la responsabilité du Directeur de notre Pôle FISCALITE, vous serez en charge des missions d’optimisation en matière de fiscalité :

■ Audit des déclarations fiscales,
■ Rédactions et suivi des réclamations,
■ Suivi des clients,
■ Veille juridique,…

Profil recherché :

De formation BAC+5, Ecole de Commerce, comptabilité/Finance ou Droit Fiscal, vous avez une première expérience en audit fiscal.

Vous savez appliquer et interpréter les textes, être force de proposition, vous avez le sens de l’organisation, des qualités relationnelles, vous êtes diplomate, rigoureux, disponible et discret.

Vous êtes mobile (déplacements nationaux réguliers).

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