Optimisation des charges sociales : une mission à mener régulièrement

L’optimisation des charges sociales a évolué au fil des ans. C’est une mission à mener régulièrement qui comporte de nombreux bénéfices, soit directement liés aux économies réalisées, soit liés au regard apporté sur la paie et les cotisations. 

Revenons sur l'histoire de la mission d'optimisation des charges sociales

Marianne accompagne depuis plus de 30 ans ses clients de tous les secteurs d’activité.

Nous avons développé nos offres autour de 2 axes majeurs : les charges sociales et les risques professionnels.

Les charges sociales restent un sujet majeur pour toutes les entreprises françaises, surtout dans le contexte actuel. En effet, actuellement nos interlocuteurs sont tous mobilisés sur des thématiques telles que la l’attractivité, la marque employeur, mais restent également attentifs à la sécurisation de leurs paies, de leurs équipes et à la réalisation d’économies.

Nous sommes reconnus comme les experts de la paie et de l’optimisation des charges sociales.

Le partenariat que nous nouons avec nos clients commence le plus souvent avec une mission d’optimisation des charges sociales, parce que le modèle économique qui est très confortable pour eux, leur permet de bénéficier de notre expertise sans sortir de trésorerie, sans prévoir de budget.

C’est à partir de cette colonne vertébrale que nous avons développé des accompagnements connexes comme l’audit de la conformité de la paie, l’audit organisationnel, le diagnostic de la DSN, l’accompagnement DOETH…

Bénéfices de la mission d'optimisation des charges sociales

Cette mission n’engage aucun frais pour nos clients. En effet, à l’issue de notre analyse, si nous ne détectons aucune économie, la mission ne donne lieu à aucune facturation.

Ensuite, cette mission permet dans la majorité des cas de détecter des économies, parfois non négligeables, qui permettent d’améliorer le compte de résultat.

Nos clients ont alors la possibilité d’allouer ces nouveaux budgets à d’autres sujets tels que la mise en place d’actions pour les aidants familiaux, par exemple.

Enfin, la mission d’optimisation ne se limite pas à la recherche d’économies. Notre analyse permet parfois de mettre en exergue des zones de risque à corriger rapidement. Nous sommes aux côtés de nos clients pour régulariser ces situations.

A quelle fréquence mener cette mission ?

Nous encourageons les entreprises à mener cette mission régulièrement. En effet, la réglementation évolue constamment et implique des modifications de paramétrage régulières (et par voie de conséquence des erreurs humaines). De ce fait, un regard extérieur est toujours pertinent.

Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’aucune économie n’a été identifiée par le passé, que les conclusions seront les mêmes pour les missions ultérieures.

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