La PCRH : Faisons le point !

Le dispositif de PCRH (prestation de conseil en Ressources Humaines) a été créé en 2016 et vise à répondre à des besoins spécifiques des TPE/PME.

Ce dispositif a, d’ailleurs, évolué en 2020, prévoyant notamment des modalités dérogatoires dans le cadre de la crise Covid.

Mais, au delà de la crise Covid, le dispositif subsiste et mérite d’être mieux connu et décrypté.

De quoi s'agit-il ?

La prestation de conseil en ressources humaines est un dispositif visant à permettre aux TPE/PME de bénéficier d’un accompagnement personnalisé apportant des réponses concrètes et opérationnelles en Ressources Humaines, cofinancé par l’Etat.

En effet, la gestion des ressources humaines est souvent considérée comme une contrainte par les entreprises de petite taille ou de taille moyenne pour différentes raisons, alors même que la performance économique de l’entreprise passe par la performance sociale.

 

Pour qui ?

Ce dispositif s’adresse aux entreprises de moins de 250 salariés n’appartenant pas à un groupe de 250 salariés ou plus.

Ainsi, l’accompagnement vise en priorité les entreprises qui ne disposent pas de moyens en ingénierie sociale, lorsqu’elles n’ont pas de direction ou de service en charge des ressources humaines ou lorsqu’elles ne disposent pas de moyens financiers suffisants.

Le financement

Grâce à cette prestation, les entreprises visées bénéficient d’une aide dont le montant global est plafonné à 50 % du coût total de la prestation.

L’aide de l’État est fixée à un montant maximum de 15 000 €.

 

Votre avis et votre expérience comptent !

Nous aimerions en savoir plus sur vous et votre connaissance de la PCRH.

Aussi, nous vous remercions de remplir ce rapide formulaire.