Agrément OPQCM

En 2016, Marianne obtient le renouvellement de sa certification OPQCM, délivrée depuis 2004 sans interruption !  [ Certification OPCM ici ]   Pour rappel : La mission de l’OPQCM est de délivrer aux cabinets conseils  un certificat de qualification professionnelle, en reconnaissance de leur professionnalisme, il est fondé sur les critères suivants : le respect de la…

Détails

Un crédit restituable sur les stagiaires !

Un crédit restituable sur les stagiaires ! Nous avons identifié un crédit d’impôt restituable pour les exercices 2012 et 2013 sur le périmètre des stagiaires. Cette démarche doit impérativement être effectuée en 2016. Sont concernés, tous les stagiaires sous convention, rémunérés ou non… Les enjeux sont compris entre 100 € et 2600 € par stagiaire.…

Détails

Simplification du bulletin de paie

La simplification du bulletin de paie En juillet dernier, le rapport de Jean-Christophe SCIBERRAS proposait de rendre intelligible le bulletin de salaire. La présentation du bulletin de salaire fait désormais peau neuve suite à publication d’un décret et d’un arrêté tous deux en date du 25 février 2016.   Ces dispositions entrent en vigueur le…

Détails

Les principaux risques Urssaf

Les principaux risques Urssaf   1- Les rémunérations non soumises à cotisations Les rémunérations non soumises à cotisations représentent 50 % de l’ensemble des montants régularisés.     2- Les mesures dérogatoires en faveur de l’emploi Les mesures dérogatoires en faveur de l’emploi représentent 20 % de l’ensemble des montants régularisés.   3- Les cotisations, contributions et…

Détails

Connaître son banquier pour mieux optimiser ses frais… Un atelier TOP DAF

Connaître son banquier pour mieux optimiser ses frais… Suite à la participation de Marianne au TOP DAF, retrouvez les présentations d’ateliers, animés par Hervé Garabedian : * Mieux connaître son banquier pour mieux optimiser ses frais * Le Cash au coeur du système     * Mieux connaître son banquier pour mieux optimiser ses frais…

Détails

La Garantie Minimum de Points (GMP)

La Garantie Minimum de Points (GMP)   Dans la Circulaire du 13 mars 2015 (AGIRC n°2015-1-DT du 13 mars 2015), l’AGIRC a diffusé les valeurs du salaire de référence et de la cotisation GMP pour 2015. Qu’est que la GARANTIE MINIMALE DE POINTS (GMP) ? Qui est concerné ? Quelles sont les cotisations de la…

Détails

La Déclaration Sociale Nominative (DSN)

DSN : La déclaration sociale nominative est un projet majeur du “choc de simplification”. Elle remplacera toutes les déclarations sociales !   La DSN repose sur la transmission unique, mensuelle, et dématérialisée… des données issues de la paie et la transmission dématérialisée de signalements d’événements.   Alors, comment fonctionne la DSN ? Quel est le…

Détails

Agrément OPQCM

    En 2015, pour la 20ème année consécutive, Marianne a obtenu la qualification OPQCM !             Pour rappel : La mission de l’OPQCM est de délivrer aux cabinets conseils  un certificat de qualification professionnelle, en reconnaissance de leur professionnalisme, il est fondé sur les critères suivants : le respect de la…

Détails

Fillon, CICE… Ce qui change vraiment en 2015 !

Fillon, CICE…. Ce qui change vraiment en 2015 C‘était annoncé : 2015 livrerait son lot d’évolutions. Comme tous les ans, le législateur est créatif et incertain au point de revenir, en quelques semaines, sur des nouvelles taxes annoncées, comme le versement transport interstitiel. * SMIC ET PLAFONDS Le taux horaire du SMIC est fixé à…

Détails

Partenaire du Racing Metro 92

Marianne, Partenaire du RACING METRO 92 C’est avec plaisir que Marianne soutient cette équipe ! Sachez que beaucoup de jeunes trouvent leur voie dans le sport. Le Racing les aide à faire de leurs rêves une réalité, et à transformer leur passion en carrière, en étant Organisme de formation, et ce, depuis 2007 ! Le…

Détails

La TASCOM

La TASCOM Historiquement, la TASCOM est l’ancienne taxe d’aide au commerce et à l’artisanat, régie par la loi du 13 juillet 1972 n°72-657. Celle-ci avait été mise en place pour encourager l’essor des petits commerces de détail face aux grands distributeurs protégeant ainsi le petit commerce en taxant le grand. Aujourd’hui, elle s’applique aux magasins…

Détails